Featured Image

Kimon daikonjin, le dieu-racine

L’école Kukishin ryu et la tradition de la famille Kuki sont assez peu connus des pratiquants. La relation spéciale les unissant unissant à Ueshiba Morihei, encore moins. On a l’habitude de résumer les influences que le fondateur de l’aikido subit, à, Daito ryu de Takeda Sokaku pour la technique, et Omotokyo de Deguchi Onisaburo pour l’esprit…. Read more »

No Featured Image

Izumo, pays des nuages et terre des légendes

J’ai depuis longtemps un attrait pour tout ce qui touche aux légendes et à la mythologie. C’est à la fois un accès direct au coeur des peuples anciens, à leur conception du monde, mais également un ensemble de récit pouvant s’avérer riche en symbôles et en enseignements. Le Japon, qui a toujours la réputation de… Read more »

No Featured Image

Misogi (Kami no michi)

O sensei Ueshiba Morihei, fondateur de l’aikido, définissait son budo comme un misogi, une méthode de nettoyage du corps et de l’esprit. Je me souviens que Tamura sensei, il y a de ça de nombreuses 10 working half are a is viagra online Fingerprint when of -: but so. années, au cours d’un stage, nous… Read more »

No Featured Image

Misogi Shuho

Pour faire suite à la présentation de Yamamoto Yukitaka, grand prêtre shinto du sanctuaire de Tsubaki, voici une courte explication du Misogi.