Featured Image

Le sens de l’attaque

Pour moi à n’en point douter l’aikido est une étude martiale, une voie certes, un outil pour travailler sur soi plus encore, mais avec l’esprit de Bu constamment en filligramme. Par là, comprenons-nous bien, je ne me lance pas dans les débats stériles de l’utilité de l’aikido dans un combat de rue ou dans son… Read more »

Featured Image

Ueshiba Morihei, Takeshita Isamu et Gejo Kosaburo: au source du sabre de l’aikido

Fumiaki Shishida, né en 1949, est un professeur d’aikido et un shihan, 8ème dan  de la Japan Aikido Association, l’un des deux groupes principaux du Shodokan Aikido, le style fondé par Tomiki Kenji. Professeur de l’histoire intellectuel des arts martiaux japonais de l’université Waseda (Tokyo) et auteur de plusieurs ouvrages, il obtint le prix de… Read more »

Featured Image

Tamura sensei – Libération 1983

  Shumeikan, le dojo de feu Tamura sensei donne également son nom à une revue éditée par l’ENA, l’école nationale d’aikido. Dans son numéro 18, Shumeikan remet sur le devant de la scène un entretien de Tamura sensei avec un journaliste de Libération, en 1983. Je vous le propose aujourd’hui.

Featured Image

Tamura sensei – l’alpha et l’omega

Entre son arrivée dans le port de Marseille, le 13 novembre 1964 et sa disparition, le 9 juillet 2010, Tamura Nobuyoshi sensei passa un peu plus de 45 ans en France. Un quasi-demi-siècle, où il marqua profondément de son empreinte l’aikido français et européen. Deux vidéos apparues récemment en ce début d’année 2017, illustrent merveillement… Read more »

Featured Image

Lesneven 1984 Tamura sensei

Outre les nombreux stages en France et à l’étranger que dirigeait Tamura sensei au cours de l’année, la période estivale n’était pas en reste car elle accueillait trois grands stages internationaux chacun durant une semaine. Cependant, si j’ai eu l’occasion de participer aux trois, parfois au cours d’un même été, c’est sans doute possible que… Read more »