Featured Image

Abe Tadashi, le pionnier

Quiconque s’est intéressé quelque peu à l’histoire de l’aikido en France, a sans aucun doute possible entendu ou lu le nom d’Abe Tadashi. Si vous avez assez d’ancienneté  en aikido, il se peut même que vous ayez rencontré certains des plus anciens aikidoka qui on fait leur début sous sa direction. On peut à juste… Read more »

Featured Image

Au coeur de la mystique japonaise

Ueshiba Morihei Paroles de Ueshiba Morihei, fondateur de l’aikido, rapporté par le second doshu, Ueshiba Kisshomaru, dans son livre Aiki shinzui (traduction à partir du japonais: Eric Grousilliat): L’aiki, c’est également une méthode de santé et de beauté. Ainsi les manières deviennent bonnes. S’asseyant face à face, on se salue poliment. Il ne faut jamais… Read more »

Featured Image

Kimon daikonjin, le dieu-racine

L’école Kukishin ryu et la tradition de la famille Kuki sont assez peu connus des pratiquants. La relation spéciale les unissant unissant à Ueshiba Morihei, encore moins. On a l’habitude de résumer les influences que le fondateur de l’aikido subit, à, Daito ryu de Takeda Sokaku pour la technique, et Omotokyo de Deguchi Onisaburo pour l’esprit…. Read more »

Featured Image

Junbi or not Junbi

Junbi dosa (準備動作) est le terme japonais désignant les mouvements préparatoires, la gymnastique d’échauffement. Au sein du monde de l’aikido, en conformité avec la grande diversité des pratiques, on trouve également un grand nombre d’approches différentes face à cet aspect de la pratique.

Featured Image

Aikido, à la croisée des chemins

  Un nouveau projet se réalise. Avec une mère travaillant au sein d’une bibliothèque, j’ai vécu mon enfance entouré d’ouvrages divers et variés. Des classiques de la BD aux encyclopédies, en passant par les romans, de la fin de l’école jusqu’au retour à la maison j’avais un accès privilégié à des trésors. C’est d’ailleurs suite… Read more »