No Featured Image

Ouvrir un dojo au Japon – Meiinkan Aikido 明陰館合気道

Même si vu d’Europe ou d’occident, enseigner les arts martiaux au Japon pour un étranger, relève parfois du plus haut degré d’accomplissement, en vérité la réalité est tout autre. Il existe en effet de part l’archipel nippone un nombre assez conséquent de non-japonais enseignant des disciplines martiales d’origine japonaise, l’aikido n’échappe pas à la règle… Read more »

No Featured Image

La base des bases

Dans le livre « Aikido, my spiritual journey » de Gozo Shioda, ce dernier évoque l’importance de la technique Shiho nage au travers d’un anecdote impliquant le pratiquant d’avant-guerre Akazawa Zenzaburo. « Mr Akazawa était mon senpai au dojo et il suivait avec confiance les enseignements de Ueshiba sensei. Il se dévouait entièrement à la pratique de Shiho… Read more »

Featured Image

Le sens de l’attaque

Pour moi à n’en point douter l’aikido est une étude martiale, une voie certes, un outil pour travailler sur soi plus encore, mais avec l’esprit de Bu constamment en filligramme. Par là, comprenons-nous bien, je ne me lance pas dans les débats stériles de l’utilité de l’aikido dans un combat de rue ou dans son… Read more »

Featured Image

Ueshiba Morihei, Takeshita Isamu et Gejo Kosaburo: au source du sabre de l’aikido

Fumiaki Shishida, né en 1949, est un professeur d’aikido et un shihan, 8ème dan  de la Japan Aikido Association, l’un des deux groupes principaux du Shodokan Aikido, le style fondé par Tomiki Kenji. Professeur de l’histoire intellectuel des arts martiaux japonais de l’université Waseda (Tokyo) et auteur de plusieurs ouvrages, il obtint le prix de… Read more »