Featured Image

Junbi or not Junbi

Junbi dosa (準備動作) est le terme japonais désignant les mouvements préparatoires, la gymnastique d’échauffement. Au sein du monde de l’aikido, en conformité avec la grande diversité des pratiques, on trouve également un grand nombre d’approches différentes face à cet aspect de la pratique.

Featured Image

Art médical et art martial

Dans le numéro de mars 2008 du magazine Hiden, Shimazu sensei de l’école Yagyu Shingan ryu propose un article sur le lien entre la connaissance médicale du corps humain et le bujutsu.

No Featured Image

Bumeshi, la nutrition du guerrier

Dans son numéro de décembre 2009, le magazine japonais Hiden consacre un dossier au bienfait de la nourriture traditionnelle japonaise qui constituait la base de l’alimentation des guerriers d’antan. Je vous propose aujourd’hui la traduction d’une partie de cet article.

No Featured Image

Makko ho 真向法

Dans le magazine Hiden de juillet 2008, un article détaille les quatre exercices qui constituent la méthode Makko Ho. Cette méthode comprend quatre exercices qui visent à la fois l’assouplissement des articulations et par le biais de la bonne circulation de l’énergie, la santé.

No Featured Image

Tenpu Nakamura et le yoga japonais

Deux parmi les grands sensei de l’aikido reconnaissent volontiers et proclament même qu’un homme a profondément influencé leur approche de la pratique. Ce sont Tohei sensei, fondateur du Shin shin toitsudo aikido (Ki society), et Tada sensei, sans doute désormais le plus ancien shihan de l’aikikai. Quand à cet homme d’influence c’est Nakamura Tenpu, l’introducteur… Read more »