01Tanaka Shigeho fait partie de ces experts qui bien qu’ayant un long passé dans le monde du Budo sont en général inconnus des pratiquants. Moi-même je n’a découvert ce 9ème dan de l’Aikikai que très récemment. Etant parmi les tout premiers élèves d’après-guerre du Yoshinkan dojo de Shioda Gozo, c’est en fréquentant l’Aikikai Honbu dojo qu’il obtiendra ses lettres de noblesse.

Né à Tokyo, en 1928, il pratique enfant comme la plupart des jeunes de sa générations, le kendo et le judo. Après-guerre, il suit l’enseignement de Ueshiba Morihei, puis de son fils Kisshomaru. Il étudie également l’école de sabre Kashima Shin ryu auprès du 18ème soke, Kunii Zenya. Il développe l’enseignement de l’Aikido dans les milieux universitaires notamment au sein de la très prestigieuse université de Tokyo, ainsi qu’au sein de la compagnie nationale des chemins de fer japonais.

master shigeho tanaka bw

Il est nommé 8ème dan en 1973, et cette même année il établit le dojo Shiseikan situé au sein du très célèbre sanctuaire Meiji de Tokyo. Vingt ans, plus tard, il reçoit le 9ème dan de l’Aikikai. Mais comme une image vaut mieux que mille mots, un ancien documentaire télévisé illustrant sa pratique…bon visionnage.

Written by Eric Grousilliat

Débute la pratique de l'aikido en 1988. En 1993, rencontre avec Tamura Nobuyoshi sensei dont il va suivre l'enseignement jusqu'au décès de ce dernier en 2010. Tamura sensei lui délivre le 4e dan en 2009. S'installe au Japon, à Tokyo en 2008, et poursuit la pratique de l'aikido au Tendokan...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *