Outre les nombreux stages en France et à l’étranger que dirigeait Tamura sensei au cours de l’année, la période estivale n’était pas en reste car elle accueillait trois grands stages internationaux chacun durant une semaine.

img165

Cependant, si j’ai eu l’occasion de participer aux trois, parfois au cours d’un même été, c’est sans doute possible que je peux affirmer que ma préférence va à celui de Lesneven.

545px-blason_lesneven-svg

J’ai participé en tout à dix éditions de 1998 à 2009, 2008 étant l’année de mon installation au Japon, j’avais manqué à l’appel. Bien sur, outre Tamura sensei, Yamada sensei, Suga sensei et Tiki Shewan sensei, qui constitue le socle des enseignants du stage de Lesneven, d’autres grands noms de l’aikido s’y sont rendus: Doshu, Sugano sensei, Kanai sensei, Osawa sensei, etc, mais ce qui pour moi fait le coeur véritable du stage de Lesneven, c’est véritablement la notion d’accueil de cette petite commune du Finistère, permettant aux pratiquants de se retrouver aussi bien sur que en dehors  du tatami.

En japonais, on utilise le terme Gasshuku keiko (合宿稽古), vivre ensemble pour s’entraîner. C’est véritablement lors du stage international de Lesneven que j’ai le plus ressenti cet esprit de communauté.

img110

En 1984, une équipe locale de télévision réalisa le reportage qui suit. C’est à n’en point douté un document remarquable qui illustre notamment les différentes facettes de la pratique de Tamura sensei à cette période. Son intensité, sa vivacité, sa fluidité remplie de puissance jaillissent dans chacune des séquences de ce film.

Déjà publié en partie sur la toile, ce document commenté en breton ne l’était pas encore dans sa totalité, c’est désormais chose faite. Pour l’anecdote, des parties de l’entretien avaient été traduite du japonais en breton par un étudiant japonais étudiant le breton à la fac de Rennes.

Aux diverses démonstrations de Tamura sensei, s’ajoute une de iaido par Malcolm Tiki Shewan et une de Jodo, par Floréal Perez.

On peut également apercevoir Tamura sensei enseigner aux jeunes enfants et une courte séquence avec Sugano sensei, présent cette année-là.

Les commentaires sont de Goulc’han Kervella (le fondateur de la troupe de théâtre bilingue Ar Vro Bagan) qui est le beau-frère de  Jean-Yves et Robert Levourc’h.

Written by Eric Grousilliat

Débute la pratique de l'aikido en 1988. En 1993, rencontre avec Tamura Nobuyoshi sensei dont il va suivre l'enseignement jusqu'au décès de ce dernier en 2010. Tamura sensei lui délivre le 4e dan en 2009. S'installe au Japon, à Tokyo en 2008, et poursuit la pratique de l'aikido au Tendokan...
Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *