Dans son livre « Aikido » Tamura Nobuyoshi, shihan d’aikido, écrivit : « Pour pratiquer l’art martial, vous étudiez la diététique, l’anatomie, la psychologie, la météorologie, l’astrologie, la géologie, la sociologie, etc. Pour le combat, ces études s’imposent, elles sont indispensables. »

De manière similaire, découvrir l’aikido peut éveiller la curiosité envers une multitude de domaines, histoire, religion, sciences, culture, etc.

C’est dans cet esprit que je vous invite à aller à la rencontre des anciennes écoles martiales japonaises (koryu) qui ont pu influencer sur la création de l’aikido, à plonger au cœur des mythes et légendes du shinto, racine de la pensée japonaise mais également découvrir certains personnages divers et variés qui ont chacun à leur manière apportés une pierre à l’édifice Aikido.

Le livre « Aikido, à la croisée des chemins » est l’héritier direct des articles que j’ai écrit sur le site Budoshugyosha. Si vous aimez ce que vous lisez sur ce site, j’aime à croire que vous apprécierez mon ouvrage.

Disponible sur le site de l’éditeur, les Editions du Net, vous pouvez bien entendu vous le procurer via des plateformes classiques tel Amazon ou la FNAC.

 

Suivez-moi